lundi 21 décembre 2009

L'Art à l'espace Saint-François de Lausanne



C'est l'une des galeries de Lausanne qui se trouvent au coeur de la ville. Elle se définit ainsi comme une galerie de proximité, car elle se veut proche des gens, mais également proche de l'art du présent. Elle est donc tout particulièrement attentive aux nouveaux talents qui voient le jour et une fois décelés, elle cherche à la promouvoir. Ses choix se portent plutôt sur des oeuvres assez classiques, tout en ne craignant pas les grands écarts artistiques... A visiter absolument, Place Saint-François 12, 1003 Lausanne.

Alberto Giacometti à Genève


Pour la première fois à Genève, une grande exposition rétrospective est consacrée à l'un des artistes majeurs du 20ème siècle, j'ai nommé l'illustre Alberto Gicometti (1901-1966). Ce dernier est connu surtout pour ses sculptures à la silhouette longiligne; l'expo rassemble donc non seulement ces types d'oeuvres mais expose également des tableaux, des dessins et des documents, ce qui permet de retracer le cheminement artistique de Giacometti. C'est donc une manière pour le musée de rendre hommage à l'artiste qui a rencontré sa femme à Genève. Mais son passage dans la cité de calvin représente également une période difficile de sa vie où, dans sa modeste chambre, il travaille des journées entières sans que ses recherches artistiques n'aboutissent à autre chose qu'à de banales figurines. L'exposition -qui se veut le fruit d'une collaboration avec la Fondation Alberto Gicometti à Zurich, s'articule autour des oeuvres de la période genevoise, oeuvres auxquelles on attribue aujourd'hui une importance primordiale dans l'histoire de la sculpture, même si l'expo propose un regard général sur le parcours de l'artiste.

samedi 5 décembre 2009

Où sont passés mes liens????


Ce message vise simplement à m'excuser auprès de mes lecteurs (et Dieu sait combien ils sont nombreux!!!) car ces derniers doivent subir une affreuse frustration en cliquant sur les liens qui sont depuis quelques temps complètement inefficaces. Mille excuses donc, car pour une raison qui m'échappe totalement il m'est soudainement impossible d'insérer quoi que se soit, dixit mon ordinateur...

Les enfants à l'honneur au Mamco!


Qui a dit qu'une fois qu'on a des enfants, on ne peut plus aller voir une expo? Faux comme dirait l'autre! Il suffit de vous rendre, vous et votre ribanbelle d'enfants au Mamco à Genève... En effet, les enfants -s'ils sont accompagnés d'un adulte- sont les bienvenus au musée puisque des activités ont été spécialement conçues pour eux... les petits chanceux... La philosophie du musée repose sur l'idée que les enfants, avec leur curiosité naturelle et leurs attitudes spontanées, sont des visiteurs très réceptifs à l'art contemporain. On part du principe que les nouveaux médias qui constituent la réalité d'aujourd'hui tels que les films ou les néons sont des découvertes sensorielles particulièrement stimulantes et enrichissantes. Parmi les activités proposées, vous pouvez, dès votre arrivée, demander l'accompagnement du fanzine Mamco (dessinateur et bédéiste genevois) qui vous fera découvrir le musée d'une manière tout à fait particulière. Vous avez également la possibilité de découvrir la diversité de l'art contemporain grâce à une visite guidée interactive et adaptée à l'âge des participants! Donc plus d'hésitations possibles, rendez-vous tous les premiers dimanches du mois à 11h15 (hé oui, vous pouvez même faire la grasse mat') et les premiers mercredis du mois à 15h.

Si le coeur vous en dit, plus d'infos sur:
http://www.mamco.ch/mediation/3_jeunes.html